↑ Retour à Accueil

Imprimer ceci Page

Etat des lieux

Dans la région des Pays de la Loire, le sport de haut niveau occupe une place importante. De nombreuses structures ont été mises en place par les fédérations et les pouvoirs publics, dans le but de développer cet aspect.

 

  • Les sportifs de haut niveau :

 

Voici quelques chiffres clés sur le sport de haut niveau en Pays de la Loire : Au 1er novembre 2013, il y a dans la région 616 sportifs inscrits sur les listes ministérielles, dont : – 267 sont inscrits sur les listes de haut niveau (29 en « Elite », 79 en « Senior », 155 en « Jeune » et 4 en « Reconversion »). – 341 sont inscrits sur la liste « Espoir » – 8 « partenaires d’entraînement » Les féminines représentent 214 de ces 616 sportifs, soit 35 %.

 

Répartition des sportifs par liste

 

 

  •  Les structures du haut niveau :

 

Pour l’année 2013 -2014, la région des Pays de la Loire accueille 6 Pôles France, 3 Pôles France Jeune et 19 Pôles Espoir labellisés, soit 28 Pôles labellisés par le ministère chargé des sports. Les Pôles regroupent 437 sportifs, pour 20 disciplines sportives différentes, le plus souvent fortement implantées historiquement et culturellement dans la région, et soutenues par un milieu sportif dynamique (les Pays de la Loire sont la première région de France en taux de licenciation). A noter que 11 de ces Pôles sont accueillis au CREPS des Pays de la Loire à Nantes, pour un effectif de 80 sportifs hébergés en 2013-2014. Le CREPS des Pays de la Loire, créé en 2001, souhaite renforcer son action, notamment auprès des structures et des sportifs de haut niveau (Projet de réimplantation).

 

Carte Structure de haut niveau

 

Également intégrés aux Parcours d’Excellence Sportive (PES)  des fédérations, les centres de formation des clubs professionnels : 8 agréés par le Ministère et 4 structures associées, dans la région des Pays de la Loire. On observe une progression du niveau de jeu des clubs professionnels de la région. Egalement dans le PES, le plateau technique du Roller et les centres régionaux d’entraînement (CER) de Badminton, de Rugby et de Hockey sur glace ont été mis en place par les ligues, ainsi que deux clubs de karaté labellisés « Elite » (Fontenay et Le Mans).

 

La répartition des sportifs listés en Pays de la Loire par Structures PES :

 

Répartition des sportifs par PES

 

 

Pour en savoir plus sur le sport en Pays de la Loire, retrouvez la partie haut niveau de la plaquette « Les chiffres clés du Sport en Pays de la Loire » éditée par la DRJSCS avec le soutient du Conseil Régional, du CROS et du CREPS (lien ci-dessous)

 

cliquez sur le Lien : Etat des lieux Sportifs de Haut Niveau

Lien Permanent pour cet article : http://portail-shn.creps-pdl.fr/bienvenue-sur-le-portail-du-sport-de-haut-niveau/etat-des-lieux/