Imprimer ceci Page

Le sport de Haut-Niveau en Pays de la Loire

Dans la région des Pays de la Loire, le sport de haut niveau tient une place primordial, de nombreux aménagements ont été organisés par les pouvoirs publics.

 

Au 1er novembre 2012, il y a dans la région 610 sportifs inscrits sur les listes ministérielles, dont :

– 265 sont inscrits sur les listes de haut niveau (37 Elite, 82 Senior, 142 Jeune et 4 Reconversion).

– 338 sont inscrits sur les listes Espoirs

– 10 partenaires d’entraînement

Les féminines représentent 223 de ces 610 sportifs, soit 37 %.

Sur 2012 -2013, la région des Pays de la Loire accueille 6 Pôles France, 3 Pôles France Jeune et 19 Pôles Espoirs labellisés, soit 28 Pôles labellisés par le Ministère des Sports.

Les Pôles regroupent 437 sportifs, pour 20 disciplines sportives différentes, le plus souvent fortement implantées historiquement et culturellement dans la région, et soutenues par un milieu sportif dynamique (2e région de France en taux de licenciation).

A noter que 11 de ces Pôles sont accueillis au CREPS des Pays de la Loire à Nantes, pour un effectif de 64 sportifs hébergés en 2012-2013. Le CREPS des Pays de la Loire, très récent, souhaite s’étendre et renforcer son action, notamment auprès des structures et des sportifs de haut niveau (Projet de futur grand CREPS).

Également intégrés aux Parcours d’Excellence Sportive des fédérations, les centres de formation des clubs professionnels : 8 agréés Jeunesse et Sport et 3 sans agrément à notre connaissance, dans la région des Pays de la Loire. On observe une progression du niveau de jeu des clubs professionnels de la région.

De même les centres régionaux d’entraînement (CER) de Badminton, de Rugby et de Hockey sur glace ont étés mis en place par les Ligues, ainsi que deux clubs de karaté labellisés Elite (Fontenay et Le Mans).

Lien Permanent pour cet article : http://portail-shn.creps-pdl.fr/le-sport-de-haut-niveau-en-pays-de-la-loire/