↑ Retour à Les aides

Imprimer ceci Page

Formations aux métiers du sport

  •  Les métiers du sport

 

Formateurs, entraineurs, animateurs, managers, agents de joueurs, directeurs de structures,… : les débouchés sont variées et les emplois en progression. Retrouvez plus d’informations sur le site internet du Ministère chargé des sports (cliquez ici) ou sur le site internet de la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (cliquez ici).

 

  • Les formations

 

Télécharger le livret 2018 des formations du CREPS

 

Déroulement de la formation :

La formation réservée est organisée sous la forme d’un contrôle continu des connaissances, au sein d’un établissement public de formation relevant du Ministère chargé des Sports. Il est possible d’intégrer cette formation dans le cadre d’une formation en alternance et par la voie de l’apprentissage.

N.B : Des dispositions particulières sont prévues par les textes (arrêté du 30 novembre 1992 modifié) pour les sportifs de haut-niveau.

 

2- Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)

 

Créé en 2001, le BPJEPS (Niveau IV) atteste de la possession des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Il est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou lié à un champ particulier.

 

La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation ayant obtenus l’habilitation pour leur formation par les DRJSCS. Le BPJEPS est destiné à remplacer, à terme, le BEES 1er degré et le BEATEP (brevet d’Etat d’animateur-technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse.

 

3- Le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS)

 

Le DEJEPS (Niveau III) atteste de la possession des compétences à l’exercice du métier d’entraîneur dans le champ de la mention obtenue. La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation ayant obtenus l’habilitation pour leur formation par les DRJSCS.

 

4- Le diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS)

 

Le DESJEPS (Niveau II) atteste de la possession des compétences à l’exercice de directeur sportif  dans le champ de la mention obtenue. La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation ayant obtenus l’habilitation pour leur formation par les DRJSCS. Le DESJEPS est destiné à remplacer, à terme, le BEES 2ème degré et le DE-DPAD (diplôme d’Etat de directeur de projet d’animation et de développement).

 

Dans le cadre des trois derniers diplômes, le système « ascenseur » n’est plus de mise. Auparavant, les candidats devaient avoir le BEES 1er degré depuis deux ans pour pouvoir se présenter aux certifications du BEES 2ème degré. Un candidat peut se présenter directement à une formation préparant au DESJEPS sans avoir nécessairement les diplômes infra (DEJEPS et BPJEPS).

 

 

 

 

LOGO FINAL

 

 
logo université de nantes

logo de l'université du Maine

IFEPSA université STAPS angers

 

 

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://portail-shn.creps-pdl.fr/les-aides-aux-sportifs-de-haut-niveau/formations-et-metiers-du-sport/