↑ Retour à Les aides financières

Imprimer ceci Page

Les aides du Conseil Régional

  • Le Conseil Régional des Pays de la Loire
    region-pdl

 

Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’aides financières de la part de la région.

 

1- Bourse individuelle de formation

 

Bénéficiaires :

Sportifs et arbitres collégiens, lycéens ou apprentis

 

Objectif :

Aider les sportifs et leur famille à assumer les coûts de scolarité, d’hébergement et de déplacement résultant de la fréquentation des structures permanentes de formation sportive et d’enseignement secondaire (lycée, collège, CENS)

 

Conditions d’attribution :

– Être licencié dans un club de la région et le rester durant toute la saison sportive

– Être classé sur une liste de haut niveauEspoir ou Partenaires d’entrainement du Ministère chargé des sports en catégorie Élite, Senior, Jeune, Arbitre, Espoir ou Partenaire d’entraînement au 1er novembre.

– Fréquenter un collège, un lycée, un centre de formation d’apprentis, un établissement sous contrat avec le rectorat voire une scolarité par correspondance

– Fréquenter un pôle France ou Espoir, une section sportive régionale ou une section sportive départementale, implantés dans les Pays de la Loire ou un pôle extérieur à la Région quand il n’en existe pas, pour cette discipline, en Pays de la Loire.

 

2- Plan d’accompagnement à un projet sportif et professionnel

 

Bénéficiaires :

Sportifs et arbitres en cycle de formation supérieure (université, école, BTS, formation par correspondance, Validation des acquis de l’expérience)

 

Objectif :

Aider les sportifs à poursuivre un double projet (sportif et professionnel) en vue d’une future insertion dans la vie active à l’issue de la carrière sportive.

Le plan, sous forme de forfait, permet de compenser le manque à gagner en temps ou financier, lié à la pratique sportive de haut niveau.

 

Conditions d’attribution :

– Être licencié dans un club de la région et le rester durant la saison sportive.

– Être classé sur une liste de haut niveau du Ministère chargé des sports en catégorie Senior, Élite, Jeune, Reconversion, Arbitre au 1er novembre pour la saison à venir.

– Être classé sur une liste de haut niveau du Ministère chargé des sports en catégorie Espoir ou Partenaires d’entraînement sous réserve de fréquenter une structure d’entraînement (pôle France ou Espoirs) au 1er novembre de la saison à venir.

– Fréquenter une structure d’enseignement supérieur (université, école, BTS, formation par correspondance, etc…).

– Présenter un projet sportif et professionnel construit et cohérent en fournissant le programme sportif et d’études.

– Formaliser un contrat avec l’athlète précisant ses devoirs vis-à-vis de la Région et de son club.

 

3- Les Conventions d’insertion professionnelle (CIP) et conventions d’aménagement de l’emploi (CAE).

« Les Conventions d’Insertion professionnelle » sont à retrouver dans la catégorie « Les aides à l’insertion professionnelle ». Elles sont attribuées en partenariat avec la DRJSCS. L’aide de la Région permet de doubler celle de l’Etat.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez consultez le site du conseil régional des Pays de la Loire mais également le site sportéo créé principalement pour remplir les demandes de subventions auprès du Conseil Régional.

 

Vous pouvez également contacter directement le Conseil Régional des Pays de la Loire par courrier, email ou téléphone :

Région des Pays de la Loire

Hôtel de Région

44966 Nantes cedex 9

Correspondant chargé du haut niveau : ????

Tel : 02.28.20.50.00

E-mail : cliquez sur le lien

 

D’autres aides peuvent être apportées par les Collectivités Territoriales (Conseils Généraux, Communes) et par les clubs.

 

Lien Permanent pour cet article : http://portail-shn.creps-pdl.fr/les-aides-aux-sportifs-de-haut-niveau/les-aides-financieres/le-conseil-regional/