↑ Retour à Les aides

Imprimer ceci Page

Les facilités d’accès aux concours et examens

  •  L’accès aux formations paramédicales

 

1 – Instituts de maso-kinésithérapie

Chaque année, 30 sportifs de haut niveau de l’ensemble des fédérations peuvent bénéficier d’une dispense des épreuves de classement pour l’admission aux instituts de maso-kinésithérapie implantés au centre pédagogique de Saint-Maurice (10places) et en province (20 places). Les demandes doivent être effectuées directement auprès des fédérations proposent leurs sportifs à la commission nationale qui étudie et valide les candidatures.

En Pays de la Loire, deux places sont prévues à l’IFM3R de Nantes. Elles sont attribués par la commission nationale sur avis des fédérations. Selon l’instruction de la direction des sports, l’institut examinera les candidatures par voie de dispense de concours d’entrée des sportifs de haut niveau, après avis de la DRJSCS. Ces sportifs pourront bénéficier d’aménagements. Le dossier des sportifs de haut niveau de la région des Pays de la Loire seront prioritaires.

L’institut examinera les possibilités d’aménagements pour les sportifs de haut niveau qui ne bénéficieraient pas la procédure nationale.

 

2 – Écoles de pédicure podologie

Chaque année, 15 sportifs de haut niveau de l’ensemble des fédérations peuvent bénéficier d’une dispense des épreuves de classement préalable à l’admission dans les écoles de pédicure podologie.

 

Le recensement des sportifs de haut niveau pour accéder à ces formations s’effectue courant octobre de chaque année auprès du directeur technique national.

 

4 – Dans les instituts de psychomotricité (10places).

 

5 – Dans les instituts d’ergothérapie (10 places).

 

6 – École d’ostéopathie

A parti de 2014, les sportifs listés par le Ministère en charge du sport pourront être dispensés des épreuves écrites du concours d’entrée de l’Institut d’Ostéopathie (IDHEO) à Nantes, en remplacement, l’institut procédera à un examen du dossier du candidat. Les sportifs devront toutefois passer obligatoirement l’entretient oral permettant à l’institut d’évaluer leur motivation et de se prononcer sur l’admission au sein de l’établissement.

 

  • L’accès aux concours de la fonction publique

 

1- La fonction publique territoriale

 

Les sportifs de haut niveau figurant sur la liste ministérielle de l’article L. 221-2 peuvent se présenter aux concours d’accès aux emplois de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics ainsi que de toute société nationale ou d’économie mixte, sans remplir les conditions de diplôme exigées des candidats. (Code du sport. – Article L221-3)

 

Pour en savoir plus:

Consultez le site : www.cnfpt.fr

 

 

2- La fonction publique d’État

 

L’accès au concours de Professorat de Sport :

Le décret du 10 juillet 1985 modifié institut l’accès des sportifs de haut niveau au concours de professeur de sport. Chaque année, 20 % des postes ouverts au concours du Professorat de Sport sont réservés aux sportifs ayant figuré au moins 3 ans sur les listes de haut niveau.

 

Pour ces sportifs de haut niveau, l’accès au corps des professeurs de sport se déroule en deux étapes distinctes :

– Ils doivent d’abord réussir un examen probatoire d’entrée en formation. Cet examen comporte deux épreuves : un résumé de texte relatif au sport, suivi d’une question permettant d’apprécier la capacité du candidat à mettre en relation certaines idées du texte avec ses connaissances et son expérience sportive et un entretien oral avec le jury.

– Puis suivre un cycle de formation d’une durée de 18 mois organisé à l’INSEP.

Une fois le cycle de formation effectué, les candidats peuvent se présenter au concours de sélection sur épreuves permettant l’accès au corps des professeurs de sport

 

Pour en savoir plus

Vous pouvez vous référer à l’arrêté du 31 janvier 2005 fixant les modalités d’admission au cycle de formation permettant aux sportifs de haut niveau de se présenter au concours de sélection sur épreuves pour accéder au corps des professeurs de sport.

 

 

  • L’accès aux formations des métiers du sport

 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique « Formations et métiers du sport « .

 

 

  • Le baccalauréat

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique « Aménagement scolaire  »

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://portail-shn.creps-pdl.fr/les-aides-aux-sportifs-de-haut-niveau/les-facilites-dacces-aux-concours/