Schéma du sport de haut niveau

Nous avons le  plaisir de présenter le schéma le schéma du sport de haut niveau des Pays de la Loire, réalisé en 2019 par la Direction Régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), en partenariat avec le conseil régional, le comité régional olympique et sportif et le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive.

Ce document illustré de restitutions cartographiques et statistiques présente les principaux indicateurs et outils du sport de haut niveau en Pays de la Loire. Il a été élaboré au sein de l’instance de concertation du sport de haut niveau co-présidée par l’Etat et la région et réunissant tous les acteurs impliqués par la recherche de la performance et l’accompagnement des sportifs.

Cette démarche de réflexion partagée a permis d’élaborer des préconisations visant à  favoriser la complémentarité et la cohérence des actions et des interventions des acteurs. Elle doit également permettre d’offrir aux sportifs les meilleures conditions de réalisation de leur triple projet et augmenter ainsi leur performance dans la perspective de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques en France en 2024.