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Acteurs économiques

Le sport de haut niveau et le monde de l’entreprise sont de plus en plus liés notamment du fait de valeurs communes. Outre leur efficacité médiatique (souvent pour un coût modéré), les aides des acteurs économiques aux sportifs ont souvent des retombées positives en terme d’image véhiculées mais aussi comme facteur de mobilisation interne. Des dispositifs sont mis en place par les acteurs économiques régionaux afin de soutenir les sportifs de haut niveau dans leur pratique :

 

– Le sponsoring ou parrainage

– Le mécénat

– Les conventions d’insertion professionnelle

– Les clubs entreprises

Autres

 

 

 

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Le sponsoring ou parrainage sportif

Le sponsoring ou parrainage est un vecteur de communication pour une entreprise (le parrain ou le sponsor) qui en échange d’une contribution financière, matérielle, technique… , va pouvoir lier son image à celle d’un club sportif ou d’un athlète particulier dans l’optique commerciale d’accroître sa notoriété par l’intermédiaire d’un contrat.   Il existe différents types …

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Le mécénat sportif

Le mécénat sportif s’entend comme un soutien matériel apporté, sans contrepartie de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou une personne pour l’exercice d’intérêt général s’étendant aux champs de la culture, de la solidarité, de l’environnement et du sport. Le mécénat se distingue du parrainage (sponsoring en anglais) par la notion de contrepartie. Autant …

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Les Conventions d’Insertion Professionnelle

Les Conventions d’Insertion Professionnelle (CIP) sont des conventions entre un sportif, son employeur, sa fédération, le Conseil Régional et la DRJSCS. Elles définissent les conditions dans lesquelles l’employeur aménage le temps de travail du sportif afin de lui permettre de mener parallèlement sa carrière professionnelle et son projet sportif de haut niveau.   Le montant …

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Les autres aides

Nous avons cité les principales aides attribuées aux sportifs de haut niveau dans les articles précédents mais il existe d’autres aides qui sont attribuées par : Les fédérations sportives Les ligues ou comités départementaux les clubs sportifs Les villes ou les établissements publics de coopération intercommunale …   Chaque discipline ayant une organisation et des …

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Les clubs d’entreprises

Les clubs d’entreprises sont des groupements d’entreprises qui s’engagent à réunir leurs compétences autour du même projet. « 39% des actions de mécénat et partenariat des entreprises sont dirigées vers le monde sportif.  » Les clubs d’entreprises soutiennent le sport de haut-niveau afin de répondre à des problématiques de formation, de recrutement, de reconversion… L’objectif de …

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Autres

En plus des quatre dispositifs présentés dans les articles précédents, il existe d’autres outils mis en place par les acteurs du monde économique.   – Accueil de sportif ou sportive de haut niveau en stage (de découverte du milieu professionnel, d’orientation, de bilan, de réorientation, de découverte,…) – Offres de places dans le cadre de …

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