↑ Retour à Acteurs économiques

Imprimer ceci Page

Le mécénat sportif

Le mécénat sportif s’entend comme un soutien matériel apporté, sans contrepartie de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou une personne pour l’exercice d’intérêt général s’étendant aux champs de la culture, de la solidarité, de l’environnement et du sport. Le mécénat se distingue du parrainage (sponsoring en anglais) par la notion de contrepartie. Autant le mécène ne recherche pas de contrepartie (sauf éventuellement la citation de son nom), autant le parrain s’engage avec le bénéficiaire dans une opération de nature commerciale en vue d’en retirer un bénéfice direct.

C’est la loi n° 2003-709 du 1er août 2003, dite « loi Aillagon », relative au mécénat, aux associations et aux fondations, qui permet d’encourager par des mesures fiscales avantageuses les initiatives privées, qu’il s’agisse de celles des entreprises ou de celles des particuliers.

 

  • Avantages du mécénat pour l’entreprise:

 

Pour l’entreprise, le mécénat offre une opportunité d’être reconnue comme un interlocuteur à part entière de son territoire d’implantation. En s’engageant concrètement dans des actions citoyennes, le mécène affirme sa responsabilité sociale et contribue à renforcer l’attractivité économique de son territoire. C’est aussi un excellent moyen pour l’entrepreneur de rencontrer ses partenaires habituels ou de nouveaux (clients, institutionnels, collaborateurs) dans un contexte différent et riche d’échanges. Le régime fiscal autorise désormais l’association à citer le nom ou faire apparaître le logo de l’entreprise mécène sur ses supports de communication. De plus, le mécénat est un outil de management qui permet à l’entreprise de sensibiliser et d’impliquer ses salariés autour de causes d’intérêt général qu’elle soutient. Les collaborateurs peuvent participer activement à la politique de mécénat de l’entreprise: consultation dans le choix des projets soutenus, apport de compétences des salariés aux actions sélectionnées. Enfin, l’entreprise profite également d’avantages fiscaux (cliquez ici pour en savoir plus).

 

  • Avantage pour la fédération, l’association ou le sportif de haut niveau:

 

Le mécénat peut permettre de percevoir des dotations financières, matérielles ou la mise à disposition d’une ou plusieurs personnes afin d’apporter des compétences et de l’expérience sur différents domaines.

Le sportif de haut niveau peut avoir un aménagement de son temps au profit de ses entraînements et des compétitions sportives de haut niveau, avec la garantie de conserver son salaire professionnel.

 

Voici un lien vers deux fascicules (cliquez ici) qui vous permettront d’appréhender au mieux  le mécénat :

 

  • Un guide juridique et fiscal très complet de 32 pages pour répondre à toutes les « questions d’expert » sur le mécénat.
  • Une brochure pratique de 24 pages sur le mécénat avec conseils et boîte à outils

 

Vous trouverez également des informations sur le site de la DRJSCS et le rapport public/privé du Conseil Economique Social Environnemental des Pays de la Loire (CESER) à télécharger en PDF ici.

 

Lien Permanent pour cet article : http://portail-shn.creps-pdl.fr/sport-de-haut-niveau-et-acteurs-economique/le-mecenat-sportif/