↑ Retour à Acteurs économiques

Imprimer ceci Page

Le sponsoring ou parrainage sportif

Le sponsoring ou parrainage est un vecteur de communication pour une entreprise (le parrain ou le sponsor) qui en échange d’une contribution financière, matérielle, technique… , va pouvoir lier son image à celle d’un club sportif ou d’un athlète particulier dans l’optique commerciale d’accroître sa notoriété par l’intermédiaire d’un contrat.

 

Il existe différents types de sponsoring:

– Le sponsoring d’évènement

– Le sponsoring d’un club

– Le sponsoring d’un sportif de haut niveau

 

Les avantages du sponsoring :

Alors que le sponsoring sportif vise, in fine, les mêmes objectifs que la publicité, son efficacité est souvent supérieure. Des tests ont montré une mémorisation de l’image trois fois supérieure à celle des autres formes de publicité. Il semble en effet que les valeurs portées par le sport apportent un supplément de valeur ajoutée à l’image de la marque. Si la publicité traditionnelle a pour objet de mieux faire connaître la marque et ses produits, le sponsoring sportif concourt quant à lui, à la faire aimer. C’est parce qu’il mobilise le registre des valeurs que ce mode de communication doit nécessairement s’inscrire dans la durée. Pour autant, ce point est loin d’être négligeable, il n’est pas rare que le coût du sponsoring soit moins élevé que celui de la publicité classique, tout en étant aussi rentable. Le sponsoring est également souvent très apprécié par le personnel qui peut s’identifier au sportif.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://portail-shn.creps-pdl.fr/sport-de-haut-niveau-et-acteurs-economique/le-sponsoring-ou-partenariat/