↑ Retour à Sport de haut niveau

Imprimer ceci Page

Les Parcours d’Excellence Sportive (PES)

Les filières d’accès au sport de haut niveau

Les filières d’accès au sport de haut niveau se sont construites progressivement par fédération sportive, elle s’appuient notamment sur le réseau des « pôles » et des « structures associées »qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil pour réaliser leur double projet sportif et socioprofessionnel.

Destinées aux collectifs « Equipe de France, France Jeune et Espoir », elles doivent être particulièrement performantes dans trois secteurs clés :

– La préparation sportive

– La formation scolaire, universitaire ou professionnelle

– Le suivi personnalisé

Les Parcours de l’Excellence Sportive

Les Parcours de l’Excellence Sportive se substituent, depuis l’olympiade 2008-2012, aux filières d’accès au sport de haut niveau pour :

– Une meilleure prise en compte des spécificités de chaque fédération et de chaque discipline
– Une plus grande souplesse permettant une adaptation plus réactive et rapide à l’évolution de la concurrence internationale.

Chaque fédération définit son PES et le présente pour validation pour l’olympiade à la CNSHN. Les structures et dispositifs permettant la formation des sportifs et leur préparation aux grandes échéances peuvent être :

– Les cellules Elites
– Les Pôles France, France jeune et Espoir
– Les Centres de formation des clubs professionnels
– Les dispositifs non permanents d’entraînement
– Les clubs
– Les groupes privés
– Les cellules familiales

Les structures du PES en Pays de la Loire:

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://portail-shn.creps-pdl.fr/sport-de-haut-niveau/les-parcours-dexcellence-sportive/