Un sportif de haut niveau est un sportif qui est inscrit sur la liste de haut niveau du Ministère chargé des sports. Elle comprend 4 catégories : Elite, Senior, Jeune et Reconversion. L’inscription sur cette liste est annuelle. Le directeur technique national (DTN) de chaque fédération propose à la direction des sports du ministère chargé des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative une liste nominative dans la limite des quotas (définis par la CNSHN). Ces sportifs doivent être âgés de 12 ans au moins dans l’année d’inscription et avoir réalisés les prérequis (voir ci-dessous) de performance sportive pour être inscrits sur les listes ministérielles.
Depuis le décret du 29 avril 2002 relatif au sport de haut niveau, trois listes de sportifs sont arrêtées par le Ministère chargé des sports :
– La liste des Sportifs de haut niveau (Catégories Élite, Senior, Jeune ou Reconversion)
– La liste des Espoirs et Partenaires d’entraînement (les sportifs espoirs ne sont pas des sportifs de haut niveau, ils ont vocation à le devenir)
– La liste des arbitres et juges sportifs de haut niveau
Voici les pré-requis pour intégrer les listes ministérielles*:
– ELITE : Sportif qui réalise une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une Equipe de France, lors des Jeux Olympiques, Championnat du Monde, Championnat d’Europe ou lors de compétitions dont la liste est fixée par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau.
– SENIOR : Sportif sélectionné par le Directeur Technique National dans une équipe de France pour préparer les compétitions internationales officielles figurant au calendrier des fédérations internationales et conduisant à la délivrance d’un titre international ou à l’établissement d’un classement international.
– JEUNE : Sportif sélectionné dans une équipe de France par la Fédération concernée pour préparer les compétitions de sa catégorie d’âge figurant au calendrier des Fédérations internationales et conduisant à la délivrance d’un titre ou à l’établissement d’un classement.
– RECONVERSION : Sportif ayant été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou dans les deux autres catégories pendant 4 ans et qui présente un projet d’insertion professionnelle.
– ESPOIR : Sportif âgé d’au moins douze ans (au cours de l’année de l’inscription sur cette liste) présentant dans les disciplines reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le Directeur Technique National, mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur les listes des sportifs de haut niveau.
– PARTENAIRES D’ENTRAINEMENT : Il est institué une liste de partenaires d’entraînement dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau et pour lesquelles l’entraînement avec des partenaires est obligatoire. Ne peuvent être inscrits sur cette liste que les sportifs participant à la préparation des membres des équipes de France. Les listes des sportifs espoirs et de partenaires d’entraînement sont arrêtées pour une année par le ministre chargé des sports, sur proposition des directeurs techniques nationaux placés auprès des fédérations concernées.
*Suivant les quotas attribués par la CNSHN, les critères de sélection pour intégrer les différentes listes peuvent varier d’une discipline à une autre.
Suivez-Nous !